un classement 2017 qui ne te plaira pas



...et quitte à ce que cette publication te tire un peu plus sur les poils du derch, voici probablement un morceau ainsi qu'un disque que tu n'as pas écouté puisque tu es snob et élitiste, que le rap alternatif c'est de la chiasse, les Casseurs Flowteurs aussi, les feats de Maître Gims, Nekfeu, Stromae ou Dizzee Rascal inutiles et puis merde, faire un classement des paires de grolles que tu as préféré en 2017 se situe à -1000 sur l'échelle de l'altermondialiste hardcore qui se respecte alors arrête ta lecture ici trou d'balle.


OK, comme chaque année j'ai certainement claqué une trop grosse partie de mes revenus en trucs que tu chausses et tentes désespérément de ne pas salir voire lyncher comme un gros schlag. Encore une fois je n'ai eu que faire de l'avis de mes semblables qui n'achètent qu'une paire de pompes par an pour X raison. J'aurais pu explorer encore plus de contrées grâce aux billets pas chers d'EasyJet (bien que c'était déjà cool de flirter avec le Népal en Fila Falcon 2 ou Nike Lunar Force 1 Duckboot ou tracer dans Barcelone en Spiridon), et mettre grave de pépettes de côté pour croire que Macron allait m'aider à réaliser le projet professionnel de mes rêves. Non, j'ai succombé au shape horrible de la Vapormax et me suis même fait tatouer le logo Nike juste pour avoir l'impression de montrer une svastika gravée dans l'épiderme à tous ces moutons du jury. Nope, fake off. 

I: NIKE AIR ZOOM SPIRIDON X STASH


Grand fan du modèle original devant l'Eternel je suis. Et malgré mon côté très conservateur quant au design initial de certains modèles de Nike, j'ai toujours besoin de satisfaire ma curiosité quand j'apprends qu'untel va sortir une collaboration sur une refonte d'un modèle emblématique. Quand il s'agit de mon graffeur préféré, en l'occurence Stash, je suis aux aguets. J'adore le personnage, découvert au début des années 2000 dans le documentaire "Sneakers - Le Culte Des Baskets" dans lequel il raconte que sa femme est enceinte et qu'il possède déjà suffisamment de modèles d'une Dunk en chanvre designée par Sandy Bodecker pour habiller les petons du rejetons des années durant. Concernant ses collaborations avec la marque de l'Oregon, je suis super fan de sa BW, moins de sa AM95 et pour parler d'autre chose, carrément en chien devant la Wallabee de Clarks sur laquelle il a bossé il y a quelques années. Concernant cette Spiridon, il faut bien l'avouer, elle a été un peu underrated en Europe: j'ai pécho la mienne chez Overkill en décembre dernier pendant les vacances alors qu'elle était déjà sortie depuis quelques mois, je surveillais tous les jours que ma pointure ne partait pas, sachant qu'il en restait aussi chez Solebox mais aussi en Angleterre au cas où et suis finalement du shop berlinois en me disant que j'étais un jeune vieux has been qui n'était manifestement plus en phase avec le sneaker game. Comment une telle paire peut-elle ne pas marcher? Tout a été soigné: l'empeigne qui n'a pas bougé d'un poil matche parfaitement avec le contour en nubuck qui change du modèle OG avec ce petit détail de la flèche bleue sur la toe box remplaçant le mini swoosh... Le colorway est d'enfer, à l'image du "nuancier façon bleu de Klein" (sort of...) propre à l'artiste... Je pense laisser les lacets blancs qui vont très bien avec le contour de la languette ou le contour de l'empeigne en mesh, et contraste délicatement avec le colar. C'est une vraie réussite selon moi.

NIKELAB X SUPREME AIR HUMARA "FIRE PINK"


J'ai toujours été fan des gammes cross-training/hiking de Nike. 

Pour la petite histoire, il y a quelques années mon petit frère est rentré à la maison avec une Air Terra Albis varsity red/black taxi de 2005 chopée pour une bouchée de pain car sans boîte originale, sans lacets... La paire s'était retrouvée perdue dans l'arrière boutique du shop pour X raison et le vendeur, un pote à l'époque en froid avec son patron avait pris la décision de les refourguer sous le manteau pour 40€. C'est quelque chose que tu ne refuses pas, voyons... J'en étais vert de jalousie: en 2005, j'avais pas une tune, il me fallait surtout des pompes de skate que je ruinais sans cesse donc j'avais une dégaine et une street cred' atroces...

Ce même frangin m'envoie il y a quelques mois une photo des différents CWs de cette collaboration avec la marque de New-York et je fonds littéralement pour la "Fire Pink". Ma passion pour ce genre de couleurs vives remontent certainement à Baywatch ou aux sapes Rip Curl et Quiksilver bien flashy que portaient mon père et ses potes fin années 80, début années 90 pour chiller sur le bassin d'Arcachon entre deux sessions de planche à voile... Chaque modèle de Nike qui comporte une pièce fluo sur l'empeigne ou la midsole est la bienvenue, le rose et le fameux persian violet sont mes petits chouchous. Cette Air Humara qui a été également ressortie dans une version OG comme en 1998 et d'autres déclinaisons de couleurs a un côté "darron japonais stylé" que je ne saurais décrire dans un autre langage que celui-ci, tout pété... J'avoue que la collaboration avec Supreme c'est sympa mais depuis leur propre collaboration avec Louis Vuitton, tout le bordel que cette marque a crée depuis quelques années et surtout depuis l'ouverture du shop Supreme parisien, je suis comme tout le monde: j'assume moyen... Je ne corresponds manifestement pas à la cible "collégiens qui n'ont jamais mis le pied sur un skate mais rament pour un BoGo" et d'un autre côté tant mieux, je me poserais des questions sur ma maturité sinon! Bon, toujours est-il que quand tu geek sur l'application Nike de ton tel des mois après la sortie de la paire et tu vois que toutes les tailles sont encore dispo et surtout que la plupart des gonzes que tu as vu sur Instagram porter cette pompe sont des japonais moult styleyy, eh ben tu franchis le pas, merde. J'ai arpenté Berlin avec ces grolles et elles sont top. Tout le monde se retourne sur ton passage, s'il faut c'est parce qu'ils jugent que t'as trop une touche de merde avec tes grands panards et ton goût pour les couleurs vives mais ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est hyper confortable ces merdes.

NIKE AIR MAX 97 "METALLIC GOLD"


Tout l'engouement sur la Silver Bullet était envisageable, il suffisait de te pavaner dans Bordeaux en 2015/2016 avec ton propre modèle datant de 2009 (dont la semelle est un peu différente au demeurant puisqu'il n'y a pas de lignes blanches sous le pied) pour t'en rendre compte. Il y a quelques années un gamin m'arrête chez size? livide devant ma paire, genre "c'est trop cher sur Ebay, comment je fais??" Ben t'attends tout simplement l'anniversaire des 20 ans de la paire et tu cop. Sois patient, c'est relativement simple de comprendre le fonctionnement pas très inspiré de Nike merde...

Tant de gamines ont pécho ce modèle (ma belle-fille comprise hein) que j'ai pas nécessairement eu envie de la racheter. Par contre, il me fallait la version Metallic Gold (que ma propre mère adore d'ailleurs). Le ic, c'est qu'elle est ressortie pendant mes vacances au Népal. Le réseau est pas évident là-bas. J'ai demandé à mon frère et un pote écossais de s'en occuper pour moi. Le frangin était assez occupé à tenter de choper sa propre pointure, il est parvenu à acheter un modèle sorti un peu en avance en Europe (genre, la nuit précédent la sortie), du coup il était assez enclin à trouver le lendemain un modèle à ma taille. Il m'expliqua à mon retour qu'il avait tellement fait un temps de merde par chez nous au moment de la sortie de cette Air Max 97 Metallic Gold qu'un des seuls shops à les proposer n'avait quasiment reçu aucun client, le seul 12US m'est donc revenu de manière assez simple! Depuis, je la porte peu mais c'est toujours avec un certain plaisir que je la chausse. Le design de la 97 est quand même assez unique et bien pensé, son histoire est assez plutôt intéressante, son créateur Christian Tresser un type bouclement intéressant, bref une cool pompe en soi...

NIKELAB AIR MAX ONE OG "RED"


Un classique remet toujours les idées en place surtout lorsqu'elle satisfait l'avis de ceux qui avaient été déçus de la dernière réédition en date, un shape trop plat notamment... J'aime énormément le colorway, bien plus que la blue, je n'ai pas cherché à m'esquinter la patience pour pécho la Atmos, pour finir la Master m'a laissé perplexe... En contrepartie la Ridgerock et la Rebel Skulls font également partie de mes coups de coeur, cette dernière que je viens d'acheter ce matin, en soldes... Parfait! Pas grand chose à dire à part que je suis content du shape et de la toe box, j'avais vraiment peur de porter les espadrilles de Gaston Lagaffe, maintenant le défi est de les rocker sans les salir comme un gros sagouin...

ASICS GEL MAI "BLUE/WHITE/BLACK"


Il était évident que ce top 5 de mes sneakers préférées en 2017 n'allait pas comporter que des Nike pour la simple et bonne raison que je ne suis pas nécessairement qu'un intégriste inconditionnel de la marque qui fait travailler des petits enfants asiatiques pour une misère... J'en aime aussi d'autres, voyons...

Mon petit frère est certainement le number one des collectionneurs d'Asics en France. Il vous suffit d'aller checker son compte Instagram @turkleo pour vous en rendre compte, ou bien le site Asics Archives qu'il développe seul en tentant de rendre hommage à sa marque de pompes fétiche. Il y a quelques années nous nous sommes rendus lui et moi à la Sneakerness Paris où il était invité pour être en quelque sorte le porte parole de la marque et organiser un jeu de piste pour que des participants tentent de gagner deux paires d'Asics. Il était accompagnée d'une jeune femme travaillant pour la marque japonaise mais ne bénéficiait d'aucun statut officiel vis à vis d'Asics si ce n'est celui d'inconditionnel de leur gamme lifestyle! La veille du départ de Paris, il fut invité au showroom Asics et eut l'honneur de pouvoir prendre connaissances des sorties prévues pour la rentrée 2016 ainsi que l'année 2017. Je me souviens parfaitement de son expression lorsqu'il me dit: "Toi, y a une paire qui va re-sortir l'année prochaine dans son coloris OG, je sais qu'elle va te plaire et que tu la voudras!"
Le bougre me connaît bien: je n'y connais rien en matière d'Asics bien que possédant quelques paires, mais il savait pertinemment qu'un modèle de running initialement sorti au Japon en 1995 allait me parler. Quand il m'a montré la photo de la paire concernée, les fameuses Asics Gel Mai, j'ai tout de suite craqué. Dans ma tête, c'était le pendant japonais parfait des Air Max 95 qui est ma paire de sneakers préférée devant l'Eternel. Aucune comparaison possible j'en conviens mais, je ne sais pas, je vais paraître faussement djeuns, ces deux paires sont thug à souhait et bordel de merde les kids: arrêtez de porter ça avec des slim...

Bien sûr Asics a décliné énormément de modèles de Gel Mai en collaboration avec entre autres Ronnie Fieg ou Patta (je crois que mon frère les a toutes et que c'est quasiment les seules paires qui ont réussi à attirer son attention cette année) mais selon moi, elles ne sont rien en comparaison avec ce coloris OG!







Commentaires